Histoire de la Galerie

Histoire de la Galerie des Grands Hommes

Le marché des Grands Hommes trouve ses racines sur cette place dès le début du 19ème siècle, à cette époque le Marché se nomme RECOLLETS. En 1860 est édifiée une Halle de Marché à l’architecture métallique de l’architecte Charles Burguet au sein de laquelle les habitants venaient s’approvisionner quotidiennement en produit frais.

Cette Halle majestueuse est restée en place jusqu’en 1961, une architecture moderne de l’architecte Jean Alfred-Duprat vient alors remplacer la halle, et le marché des Grands Hommes se retrouve sous une immense coupole de béton. C’est alors que le marché acquiert toute sa réputation, et que les clients les plus exigeants s’y pressent pour avoir des produits de sélection.

Le nom de la place des Grands Hommes vient des noms de rues adjacentes, qui commémorent les philosophes du 18ème siècle ( Montaigne, Montesquieu, Voltaire…).

En 1988 un appel à projet lancé par M. Chaban-Delmas voit le projet de Claude H. Aubert remporter le concours. Ce sera un changement radical car le marché se trouvera associé à des boutiques dans un univers de galerie commerciale faisant la part belle à l’esthétisme.

S’en suivent 3 ans de chantier à l’issue desquels en 1991, une galerie commerciale sur 3 étages surplombant un marché municipale couvert voit le jour. Cette nouvelle page de la Galerie des Grands Hommes a été inaugurée par la reine Elisabeth II, révélant le caractère de fierté porté par les Bordelais pour cet ouvrage emblématique du quartier du Triangle d’Or.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER Restez informés de nos bons plans et nouveautés.

Inscription

Je n’ai aucun compte ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla id consectetur justo.

S'inscrire
Connexion

J'ai aucun compte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla id consectetur justo.

Se connecter
S'inscrire
Connectez vous
Mot de passe oublié ?